Du Pérou à la torréfaction en Suisse
0 commentaire
Partager :

Nous avons travaillé avec un équipe extraordinaire au Pérou depuis le début de notre aventure, fin 2017. Depuis le début, la torrefaction était faite à Lima par, Cesar Huaman (Viajero Coffee Peru) et Gilberto Terrones (maître torréfacteur péruvien). Ces deux professionnels ont tout fait pour que nos clients, donc vous, soient toujours satisfaits de la qualité de votre petit noir.  Nous avons eu beaucoup de questions de nos clients sur la torréfaction faite au Pérou.
Vous nous avez bien demandé pourquoi ne pas choisir une torréfaction suisse 🇨🇭?
Alors, depuis janvier 2020, nous avons trouvé la façon de continuer à aider le maximum de personnes au Pérou et à vous offrir une torréfaction artisanale chez nous (Suisse). Cette torréfaction locale nous amène la fraîcheur d’un café torréfié chaque semaine.

cesar huaman et gilberto terrones Viajero Coffee
Cesar Huaman et Gilberto Terrones à la torréfaction à Lima.

Vous vous demandez où et comment? Une partie de notre torréfaction est réalisée à Gland, par petits batchs de 5 kg de café. Cette méthode artisanale respecte le produit et nous assure une qualité optimale.
Le plus important pour nous est de respecter le produit. Nous faisons une torréfaction adaptée aux grains de café, en observant l’altitude de la ferme, le taux d’humidité sur les grains verts et aussi la variété d’arabica.

 

Carolina de Viajero Coffee, dernière livraison de café vert 2020.


Notre café est récolté, fermenté et séché  chez les producteur et après sélectionné à Lima, par Cesar Huaman chimiste de formation. Il va créer nos blends avec l’aide d’une ingénieur “Q-Grader” de lima. Nous recevons le café vert emballé par sacs de 50 kg. Lors de la dernière récolte, nous avons reçu 1’600 kg de café vert provenant de 8 familles de la jungle centrale du Pérou. Dans ces 1’600 kg se trouve le nouveau café découverte Oxapampa.

Carolina de Viajero Coffee et Gilberto Terrones, maître torréfacteur péruvien à la usine de torréfaction à Lima, Pérou.

Torréfaction à Gruyères, Pringy

En collaboration avec la Chocolaterie de Gruyères, nous faisons aussi une torréfaction artisanale à Pringy. Le café BlendJungle et le nouveau découverte Oxapampa sont torréfiés à Pringy.

Torréfacteur à Pringy, vue sur le Moléson

Nous sommes conscients que le niveau de qualité du café torréfié au Pérou était excellent.
S’il y a quelque chose que nous avons compris entre temps, c’est que le café est très complexe. Nous continuons à apprendre et on s’améliore chaque jour. Notre passion c’est le café. Respecter le produit du producteur de café est essentiel.

Laurent de Viajero Coffee, sélection et dernier triage de grains verts avant la torréfaction, Pringy.

Un dernier triage de café est effectué pour assurer la qualité. Nous sommes à l’écoute de notre café. Le développement pour créer un profil de torréfaction n’est pas facile mais, nous sommes prêts pour relever ce défi.


Notre engagement envers les familles productrices est plus présent que jamais. C’est pour ça que cet été nous partirons pour donner des formations aux producteurs de café.
C’est seulement grâce à vous que nous pouvons continuer à aider les petits producteurs de café au Pérou.

Carolina de Viajero Coffee avec le torréfacteur à Pringy.


Merci pour votre soutien 🙂

Carolina de Viajero Coffee

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code