Les cafés d’Amérique Latine
0 commentaire
Partager :

Le café est la deuxième matière première échangée dans le monde, la première étant le pétrole. Chaque année, 7,4 milliards de kilos sont produits dans le monde.  Le café est un produit agricole, il est sensible au climat. Il se cultive proche de l’équateur, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne. Les producteurs de café se trouvent alors en Asie, en Afrique et en Amérique latine qui est la région qui nous intéresse particulièrement dans cet article.

Un peu d’histoire…

Le café est un produit associé à l’Amérique latine, même s’il est originaire d’Ethiopie. C’est par après que sa production s’est diffusée dans les zones propices à sa cultivation. En effet, c’est au 18ème siècle que les premiers plants de caféiers arrivent sur le continent sud américain. En Ethiopie ou au Yémen, le café était déjà connu et produit depuis le 9ème siècle. Le café arrive premièrement au Brésil en 1720 puis se répand dans les autres pays comme le Guatemala ou le Mexique. Enfin, le café arrive dans les Andes. C’est au tour de la Colombie et du Pérou de commencer à en cultiver.

Quelques chiffres…

62 % de la production mondiale de café provient d’Amérique du Sud et Centrale.

Le 1er producteur de café est le Brésil. À lui seul, il détient 30% de la production mondiale de café. Cela s’explique par le climat propice à la culture du café et à la taille du pays. Le Brésil compte 2 millions et demi d’hectares consacrés au café  et environ 8 millions d’emplois directs et indirects dépendent de ce secteur. C’est également le premier pays exportateur.

75% des cafés bios vendus dans le monde sont originaires d’Amérique Latine. Le continent est leader sur cette partie du marché du café.

9 pays d’Amérique Latine font partie du top 20 des pays producteurs de café selon Wikipédia. Ce sont le Brésil, la Colombie, le Honduras, le Pérou, le Guatemala, le Mexique, le Nicaragua, le Venezuela et le Costa Rica.

Les 2 types de cafés les plus célèbres sont le robusta et l’arabica. Le café arabica est le plus répandu et le plus connu, il représente 70% de la production mondiale de café. Ses origines se situent dans la péninsule arabique comme son nom l’indique. Toutefois, de nos jours, il est cultivé principalement en Amérique Latine (Brésil, Colombie, Mexique, Pérou…) et en Ethiopie. On décompte plusieurs variétés: le Bourbon cultivé au Brésil, le café Typica présent dans tout l’Amérique Latine ou encore le Catimorra. Le café robusta est quant à lui, plus facile à cultiver et pousse plus rapidement. Le plant de café est plus robuste comme son nom laisse l’entendre, il résiste mieux aux intempéries et aux insectes. Aussi, son goût est plus fort, corsé et amer. En Amérique du Sud, on le retrouve surtout sur les terres brésiliennes, représentant 20% de la production du continent.

Et le Pérou ?

Le Pérou fait partie des 20 plus grands exportateurs de café dans le monde. Il existe environ 160’000 producteurs au café dans ce pays, qui travaillent sur des surfaces entre 8 et 10 hectares la plupart du temps mais certains possèdent des parcelles de moins de 2 hectares. Ce sont donc des petits producteurs, parfois regroupés dans des coopératives. Le café péruvien est connu pour être biologique , 80% de ses plantations sont organiques et sa culture se fait à une altitude élevée. Les producteurs font attention à ce que la culture du café soit traditionnelle et biologique pour offrir un café de haute qualité aux consommateurs.

Les cafés Viajero viennent de la jungle centrale péruvienne, à Chanchamayo. Comme déjà mentionné, une particularité du café du Pérou est qu’il est cultivé en altitude. Notre café Jungle Coffee Origine est produit à une altitude de 1500 à 2000 mètres. Le Jungle Coffee Blend est cultivé à 1500 mètres tout comme le Jungle Coffee. Nous vous invitons à découvrir le Pérou, dans votre tasse, chez vous. Et pourquoi pas, découvrir d’autres spécialités d’Amérique Latine?

Lalo_producteur_ViajeroCoffee
Lalo, producteur Chez Viajero Coffee.

 

 

Pérou en France

Lenoirlacroix

Ekitacafé

Passion Amérique Latine

Brulerie D’Alré

Duo Café

Buroespresso

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code