Comment préparer un bon café ?
3 commentaire
Partager :

Voici une question que nous sommes nombreux à nous poser.  Le café est une boisson qui plaît beaucoup mais profiter d’une bonne tasse à la maison n’est pas toujours si simple. En effet, bien que la préparation du café semble facile, la réussir est plus difficile qu’il n’y paraît. Chez Viajero Coffee, nous avons plusieurs conseils qui vous permettront de déguster une délicieuse tasse de café chez vous !

 

Premièrement, la taille de la mouture joue un rôle essentiel dans la préparation du café. Il est important de bien régler sa machine afin de moudre son grain correctement. Chaque préparation a sa propre mouture idéale. Elle a un effet sur l’arôme et la texture du café. La mouture doit être fine si le temps d’extraction est court afin de permettre la libération rapide des arômes. Au contraire, lorsque l’infusion est plus longue, il est conseillé d’avoir une mouture plus grossière. C’est le cas des machines French Press, nous vous conseillons d’utiliser une mouture de taille 9. Pour les machines espresso traditionnelle, le temps d’exposition à l’eau est court, une taille de mouture 2 ou 3 suffit. Si vous possédez un modèle de modèles à filtre conique ou en papier, les tailles 6 ou 7 sont recommandées. Pour les adeptes de la cafetière italienne, il vous faut une mouture moyenne, entre 5 et 7. Vous pouvez retrouver nos conseils dans notre Coffee Guide. C’est par ici.

Ensuite, il s’agit de choisir la proportion d’eau et de café. Chaque préparation a son dosage, c’est à vous de le choisir selon vos préférences. La quantité de café est un élément fondamental, elle définira l’intensité de votre boisson.  À vous d’expérimenter afin de découvrir quel ratio d’eau et de café vous aimez le mieux. Pour un café fort et corsé, vous aurez besoin d’une dose de café plus élevée que si vous avez un penchant pour les cafés légers. Si votre boisson est toujours trop forte à votre goût, vous pouvez rajouter un peu d’eau chaude dans votre tasse. Notre recette consiste à utiliser 10 grammes de café moulu pour 180 ml d’eau. Pour votre eau, nous vous conseillons une eau filtrée car le chlore et le café présents dans l’eau du robinet peuvent déformer le goût du café. Une eau entre 90 et 95 degrés est idéale.

En ce qui concerne la conservation de votre café, nous vous conseillons de le préserver de l’humidité et de l’exposition au soleil. Il est important de le garder dans un emballage bien fermé.  Aussi, pour que vos grains gardent tous leurs arômes, il est recommandé de les moudre le plus tard possible. Avec ces conseils, votre café gardera plus longtemps son goût et son odeur.

Il existe plusieurs façons de préparer le café. Dans cet article, on abordera 3 façons !

1. Réussir son café avec une machine à piston

Il est facile d’acheter ce type de cafetière, en effet elles ne coûtent pas très cher. Il existe plusieurs tailles différentes, à vous de choisir celle que vous préférez et la préparation de votre café peut commencer ! Pour cela, il vous faudra votre cafetière à piston, une cuillère diseuse et une bouilloire. On ne vous ment pas lorsque l’on vous dit que déguster une tasse de café à la maison est facile 🙂 ! Versez environ 10g de café moulu dans votre cafetière si vous désirez faire une tasse. Comme dit plus haut, la mouture doit être grossière pour ce type de machine afin que le marc ne traverse pas la grille du piston. Ensuite, versez l’eau que vous avez chauffé préalablement. La température idéale est d’environ 85 degrés, l’eau ne doit pas être bouillante. Laissez infuser environ 5 minutes puis abaissez lentement et doucement le piston. Il ne vous reste plus qu’à savourer !

2. Préparer une tasse avec la cafetière italienne

Là aussi, l’utilisation de cette machine est très simple. Si vous êtes un novice de la cafetière italienne et que vous venez d’en acheter une, sachez qu’il vous faudra d’abord au minimum 3 cafés pour que votre machine perde son goût de neuf. Comment préparer un bon café ? D’abord, versez de l’eau jusqu’à la valve dans la partie du bas de la cafetière. Ensuite, remplissez le filtre de café moulu. Nous vous suggérons de déposer le café uniquement et non de le tasser afin que l’extraction soit optimale. Vissez la partie haute avec la partie basse et placez votre cafetière sur une plaque chauffante. Il est conseillé de chauffer à feu moyen pour ne pas brûler le café. Lorsque le café commence à sortir dans la partie du haut, vous pouvez baisser un peu le feu pour éviter que le café ait un goût de brûlé. Vous entendrez un bruit, une sorte de gargouillis qui vous indiquera qu’il faut diminuer le feu, c’est le signal que votre café est bientôt prêt. Après avoir dégusté votre boisson, vient le nettoyage de votre cafetière. Si vous n’êtes pas un grand fan de la vaisselle, nous avons de bonnes nouvelles pour vous ! La cafetière se rince seulement à l’eau, il n’est pas conseillé de frotter avec une éponge, ni d’utiliser du savon.

3. Réussir son espresso

Tout est une question de pression ! Une pression de 8 à 9 bars fait ressortir les huiles du café que la torréfaction a fait remonter à la surface du grain. Voici quelques conseils pour savourer un bon espresso. Comme toujours, le dosage est au centre des interrogations. Le ratio le plus communément admis aujourd’hui est de 1 pour 2 (18 g de café pour 36 g de boisson). Bien évidemment, vous pouvez diminuer ou augmenter ce ratio selon vos préférences et habitudes. Ensuite, vérifiez et réglez la température de l’eau, elle doit se situer entre 90 et 95 degrés, pas plus. Puis, versez le café moulu dans le porte-filtre et tassez. Il faut essayer de tasser avec une bonne pression (environ 15 à 24 kg) et uniformément. Vous pouvez en mettre 7g, souvent la plupart des machines domestiques n’en acceptent pas plus. Après avoir fait cela, vous pouvez enclencher le porte-filtre et laissez extraire le café. Une durée de 20 à 29 secondes est recommandée. Et voilà, vous avez votre espresso fait maison !

Voici quelques conseils pour profiter d’une bonne tasse de café chez vous. Et vous ? Avez-vous également des suggestions ou des astuces pour préparer votre café ? Partagez vos conseils dans les commentaires, l’équipe de Viajero Coffee sera ravie de vous lire !

 

Lisa Barras

Comptoir Richard

L’arbre à café

Le bon café

Brulerie d’ici

Hop café

Chacun son café

Blog Le Monde

Le porte-filtre

3 Commentaires

  1. primitivehuman.com février 16, 2019 Reply

    Conservez votre cafe dans une boite hermetique afin que celui-ci conserve ses aromes et son caractere.

  2. Niji mai 13, 2019 Reply

    […]nous vous conseillons une eau filtrée car le chlore et le café présents dans l’eau du robinet[…], Le café n’est pas présent dans l’eau du robinet 🙂

    • carolina45 mai 14, 2019 Reply

      oui c’est tout a fait juste, l’eau c’est l’ingrédient le plus importante dans la préparation de votre café. L’eau filtré est recommandé 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

code